Les émissions de forme, le quadrilatère solsticial

Le cercle symbolise le Ciel (du fait du mouvement apparent des étoiles), il porte l'énergie de l'Esprit. Les polygones issus du cercle représentent et portent l'énergie de la matière. Le mouvement apparent du Soleil, l'alternance des saisons ont très vite permis aux hommes de différencier les points de lever et coucher, aux Solstices d'hiver et d'été : un quadrilatère formé par ces points est ainsi déterminé et varie en fonction de la latitude du lieu. Ce quadrilatère solsticial est très facile à "tracer" sur un lieu, simplement en plantant des bâtons en terre, ou même en levant des pierres : de nombreux dolmens ont été implantés de cette manière.

Construire sur la base du quadrilatère solsticial, c'est "mettre le lieu dans la Lumière", ou encore "amener l'Esprit dans la matière". Le quadrilatère solsticial inscrit aussi le lieu dans le cycle solaire (temps d'action et de repos, sur un jour, sur un an). Dans le sud de la France, pour une latitude allant de Valence à Perpignan, sa proportion est d'environ 1/1,5.


Le quadrilatère solsticial est aussi le schéma de l'extension spatiale. C'est ce tracé qui est utilisé lors de la cérémonie de consécration d'une église : l'officiant trace de sa crosse les lettres de l’alphabet grec sur une des branches de la croix de cendres, puis les lettres de l’alphabet latin sur l’autre branche. On trouve sur le sol de certaines églises, de certaines chapelles ce même tracé sous forme de chrisme.

Nul besoin qu'il soit rigoureusement orienté aux directions exactes des levers et couchers aux solstices. Il est permis de le faire pivoter pour orienter la plantation d’une manière plus judicieuse, plus souple... L’important étant de s’en servir comme point de départ, comme origine.  C'est la proportion qu'il est important de conserver.